Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. N'hésitez surtout pas à les laisser ! Vous contribuerez ainsi à améliorer le contenu de ce blog.

Mr. Silence

Niveau : B1 à B2
Durée : 45mn


En République tchèque, personne ne connaît la collection des Monsieurs, Madames... mais je suis certain que nombreux seront mes collègues qui sauront de quoi il est question ici. Pour ce qui est de l'activité, j'en ai eu une vague idée hier soir que j'ai essayé de mettre en place pendant ma première heure de cours de la journée. Il est encore nécessaire de l'améliorer, je n'en doute pas, et je compte bien sur vos suggestions pour l'amener vers quelque chose de plus équilibré.
L'histoire commence ainsi : "Monsieur Silence aimait le calme. Il vivait tranquillement dans une toute petite maison. Mais pour son malheur, cette petite maison était située au milieu d'un bois, lui-même situé au beau milieu du pays du bruit : la Bruitagne. En Bruitagne, tout le monde était bruyant. Oh, quel bruit !"
Le premier étudiant lit ce passage (la première page du livre en fait) et éventuellement la deuxième page, puis ferme le livre et résume ce qu'il vient de lire à son voisin de droite. Celui-ci prend alors le livre à l'endroit où l'autre s'est arrêté, lit les deux pages suivantes et, de la même manière, résume toute l'histoire à son voisin de droite depuis le début jusqu'à l'endroit où il a interrompu sa lecture. On continue ainsi jusqu'au fin mot de l'histoire.

Pour ce que j'ai pu en juger, cette activité est intéressante en ceci qu'elle oblige les apprenants à bien écouter ce que disent les autres et à reconstituer / interpréter le sens d'un récit lorsque la personne qui est en train de résumer bute sur un mot, s'empêtre dans la grammaire, etc... Elle peut aussi révéler chez certains de vrais talents de conteur (rarement au niveau B1 cependant). 
Le seul véritable problème que j'y ai trouvé est qu'elle est relativement longue et répétitive et qu'il est nécessaire d'occuper les autres étudiants pendant que celui qui s'apprête à parler lit l'extrait seul dans son coin. J'ai cependant réussi à optimiser plus ou moins ces moments en faisant à chaque fois une correction collective du résumé de l'étudiant précédent. 
Soit dit en passant, quoiqu'écrits de manière fort simple, les livres de cette collection peuvent permettre de travailler sur plusieurs points importants : le passé simple (éventuellement), la différence entre passé composé et imparfait (surtout avec des étudiants slaves) et les champ lexicaux. Dans l'histoire de Mr.Silence en l'occurence, on rencontre beaucoup de mots liés au.... bruit : chuchoter, murmurer, tonner, vociférer, aboyer, claquer.... Et j'imagine que chaque personnage apporte son lot de nouveaux termes en rapport avec ses propres mésaventures. Or, comme les histoires sont racontées de manière simplissime, le sens de ces mots apparaît automatiquement ; et comme il faut en outre que les étudiants répètent les mêmes scènes plusieurs fois de suite, cela leur procure de multiples opportunités d'activer ce vocabulaire.

1 commentaire:

  1. quelle bonne idée ! j'ai toujours voulu moi aussi utiliser ces petits livres en classe de FLE ! Pourquoi ne pas faire partir deux livres de chaque côté de la classe. Je pense qu'il y a diverses manières d'utiliser ces livres.Je vais y réfléchir sérieusement...

    RépondreSupprimer