Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. N'hésitez surtout pas à les laisser ! Vous contribuerez ainsi à améliorer le contenu de ce blog.

Des personnalités hors du commun

Niveau : B2 à C2
Durée : 90 à 120 mn

Mon idée de départ était de présenter l'abbé Pierre à mes élèves au travers d'un article mais en fin de compte, j'ai trouvé qu'il pourrait faire l'objet d'une leçon complète. De sorte que le thème a été élargi aux personnalités extraordinaires dans leur ensemble. À quoi tient le charisme ? Ce mot a-t-il nécessairement une connotation positive ?
Je vous laisse le soin d'amener le débat sur quelques célébrités sujettes à controverse (Che Guevara entre autres, ou bien Margaret Thatcher). Attention toutefois aux débordements : la classe doit rester un lieu dans lequel chacun est capable de converser sans s'emporter.
Une fois que l'on aura passé en revue quelques personnalités marquantes du XXème siècle, on pourra alors leur présenter cet homme exceptionnel qu'était l'abbé Pierre et leur faire prendre connaissance avec les événements de l'hiver 1954 ou comment il a été capable d'influer un énorme élan de solidarité dans la société française. Un exemple qui mérite bien une petite réflexion sur notre époque, hmmmm ?

Je recommande d'introduire cette leçon en prenant un peu de temps pour jouer à Time's up de façon à amener vos élèves à réfléchir aux personnalités de leur propre pays. C'est du reste un moyen de commencer l'heure avec une bonne dose d'humour, de bonne humeur et d'énergie.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire