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Travail d'équipe

Niveau : B1
Durée : 10mn


Voici une activité intéressante que j'ai trouvé sur le site leszexpertsfle.com et que j'ai aussitôt essayé de mettre en place dans mes classes. Il s'agit ni plus ni moins d'un jeu allemand sorti en 2004 (voir ici pour la description sur Board Game Geek). Malgré sa difficulté apparente, il est très amusant et les étudiants s'y prêtent volontiers.

Des équipes de deux s'affrontent. Les partenaires doivent essayer de faire deviner un terme (ou une collocation) à leurs adversaires en en reconstituant la définition ensemble. Mais attention ! Chacun n'est autorisé qu'à prononcer un seul mot à la fois. Par exemple, le joueur A commence : "C'est". Le joueur B prend alors le relais "un". Joueur A : "type". Joueur B : "de". Joueur A : "sandwich". Joueur B : "qui". Joueur A : "contient". Joueur B : "une". Joueur A: "saucisse". 
Si vous n'aviez pas deviné, il s'agit d'un hot-dog bien sûr. Les deux joueurs auraient pu aussi donner un complément d'information en ajoutant "et de la moutarde" par exemple.
Comme les définitions sont en général formées sur le même modèle, on peut abréger l'activité en proposant de commencer automatiquement par "C'est une chose...". Ce qui importe, c'est que les partenaires soient capables de construire une phrase ensemble sans s'être accordés au préalable. Il arrive fréquemment qu'il y ait des malentendus, que le mot donné par un des deux joueurs ne colle pas avec ce que l'autre avait en tête et que celui-ci soit obligé de reformuler sa définition. C'est ce qui fait tout le sel de ce jeu et tout l'intérêt que l'on peut en tirer pour un cours de FLE : les apprenants, surtout au niveau B1 (voire même A2), sont invités à utiliser activement la grammaire (en particulier les pronoms relatifs) et à réfléchir au genre des mots.
On peut aisément la mettre en place même dans des classes peu nombreuses. Le professeur prendra alors part au jeu en tendant des pièges à son partenaire, en utilisant des structures grammaticales que celui-ci a peu l'habitude d'utiliser ou en donnant un article féminin là où on se serait attendu à un article masculin par exemple. 



 

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